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Moto sportive Benelli Tornado 550 E5+, 2024, 554 cm³, 56 ch, accessible permis A2, écran TFT connecté, suspension Marzocchi, freinage Brembo ABS, à partir de 6999 € TTC ou 119 €/mois.
Une sportivité assumée à l’italienne
La Tornado 550 E5+ incarne le savoir-faire italien de Benelli en matière de motos sportives. Son design affûté et dynamique, aux lignes tendues et à la carrosserie taillée dans un esprit racing, évoque immédiatement les circuits. Les feux de jour DRL en forme de dents de lion rendent hommage à l’emblème historique de la marque et renforcent son caractère singulier. Avec sa nouvelle teinte Blanc/Gris, elle affirme une esthétique moderne et élégante.
Performances et technologie pour le plaisir de pilotage
Animée par un bicylindre de 554 cm³, la Tornado 550 E5+ développe jusqu’à 56 chevaux (41,2 kW) à 8250 tr/min et un couple généreux de 54 Nm à 5500 tr/min, offrant une courbe de puissance progressive et une excellente réactivité dès les bas régimes. Refroidi par liquide et doté d’une distribution à double arbre à cames (DOHC), ce moteur adopte une architecture carrée (alésage/course 70,5 x 71 mm) pour un équilibre optimal entre couple et allonge.
Accessible aux titulaires du permis A2, la moto peut également être bridée à 35 kW (47,6 ch), tout en maintenant un couple quasi identique à 53 Nm.
Confort moderne & instrumentation connectée
Le poste de pilotage embarque un écran TFT couleur de 5 pouces, avec connectivité Bluetooth et Wi-Fi, permettant d’appairer un smartphone et de recevoir appels et notifications. Grâce à l’application Carbit, la navigation s’affiche en temps réel ainsi que la pression des pneus via le TPMS intégré. Deux modes de conduite sont disponibles : Normal, idéal pour la ville et les trajets quotidiens, et Sport pour libérer tout le potentiel du moteur sur routes dégagées.
Suspension Marzocchi & freinage Brembo : l’excellence italienne
La partie cycle est à la hauteur de ses ambitions sportives. La Tornado 550 repose sur un châssis tubulaire en acier combiné à une fourche inversée de 41 mm signée Marzocchi à l’avant, et un bras oscillant avec amortisseur central réglable à l’arrière. Le freinage est assuré par un double disque semi-flottant de 320 mm avec étriers Brembo 4 pistons à l’avant, et un disque arrière de 260 mm, le tout géré par un ABS de série pour une sécurité maximale.
Polyvalence au quotidien et autonomie généreuse
Avec un réservoir de 16,5 litres, une hauteur de selle de 790 mm et un poids contenu à 198 kg en ordre de marche, la Tornado 550 est aussi agréable à piloter au quotidien qu’à exploiter lors de balades sportives. Son empattement de 1420 mm et son ergonomie la rendent agile, sans compromettre la stabilité à haute vitesse.
Fiche technique